Légionellose (maladie du légionnaire)

Les légionelles sont des bactéries qui se trouvent naturellement dans l’eau et sont responsables de la légionellose (ou maladie du légionnaire). Elles posent un problème de santé humaine lorsqu’elles parviennent à haute concentration dans les poumons.

Toute personne peut se contaminer avec des légionelles car elles sont présentes partout dans l’environnement. Les infections se produisent surtout sous la douche ou dans les bains bouillonnants (spas) quand les bactéries sont inhalées en aérosol avec les fines gouttelettes d’eau. La terre de compost a été identifiée ces dernières années comme une autre source importante de légionelles jusqu’alors sous-estimée. La contagion est rare, mais on assiste depuis quelque temps à une hausse constante des cas déclarés en Suisse.

La légionellose est une forme sévère de pneumonie. L’infection se manifeste d’abord par une toux, une diarrhée et de la fièvre et peut évoluer vers une pneumonie et une pleurésie graves. Les personnes âgées, les fumeurs, les alcooliques, les personnes souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires chroniques et celles dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement exposées.

Il n’existe pas de vaccin contre les légionelles, mais la maladie se traite efficacement si elle est diagnostiquée assez tôt. Selon les recommandations de l’OFSP, la température de l’eau chaude sanitaire d’un ménage devrait être réglée à 55 °C et celle de l’eau froide ne devrait pas dépasser 20 °C.

Pour toutes autres questions et informations, veuillez contacter votre médecin.

Retour à : Aperçu Nouvelles